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Fwd: [Ramakrishna_Bruxelles] [Butsudo] Bonno - Narenji - Michel

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RamakrishnaVedanta , Claude Laurent

<claude.laurent@e...> (by way of Claude Laurent <c

laude.laurent@e...>) wrote:

Claude Laurent <claude.laurent

 

 

 

 

Bonjour Michel,

 

Tu écrivais:

 

____________

>Pour ce qui est de *klesa*, et de *kaama*, pour *passion*. Tu as sans

doute raison au sens strict. Mais il n'empêche que lorsque j'emploie

le mot

*passion*, j'ai en tête d'une part l'aspect polysémique des termes,

et que

*passion* dérive du verbe *pâtir*, qui; comme certains le savent

encore,

veut toujours et encore dire "souffrir".

>

>Non?

>

>michel

>

>----------------

-----------------------

 

 

*pâtir* vient de " patire " (lat.) souffrir, ok!

 

Mais traduire Bonno par "kaama" désir-passion serait une grossière

erreur.

Il s'agit bien de Klesha.

Prenons un exemple typique, puisqu'il s'agit du Sanskrit, je

soumettrai des

extraits des Yoga Sûtras de Patanjali.

 

CH 1 S.5

========

 

||Vrittayah panchatayyah klishta-aklishtâh ||

 

Les agitations (vrittis) sont quintuples, c.à.d. de "cinq sortes".

Patanjali précise qu'elles peuvent être soit:

-klishta,

-a-klista

 

Ces deux mots dérivent de la racine verbale KLISH- qui a donné aussi

le mot

klésha que l'on rencontrera plus tard dans les Sûtras. Elle signifie

"faire

souffrir" mais aussi "contrarier, gêner". Ce qui fait que les

commentateurs

de Patanjali hésitent: les uns traduisent klishta par "contrarié" ( en

anglais: hindered), les autres par "pénible" (painful). Donc , pour

les

uns, ce sûtra indique : soit que "contrariéesou non (par exemple : par

l'effort du yogin pour lutter contre elles) les Vrittis sont de "cinq

sortes", soit que "les crittis sont de cinq sortes, douloureuses ou

non".

(Notes prises lors du Cours avec le Pr Jean Varenne).

 

Mes commentaires:

=================

 

||Vrittayah panchatayyah klishta-aklishtâh||

 

Les modifications, les fluctuations de notre conscience, de tout ce

qui,

globalement, est conscient en nous (citta), peuvent être de cinq

ordres.

Elles peuvent être "douloureuses" ou "non-douloureuses"

(klistahtâklishtâh).

 

Ce n'est pas le fait qu'elles soient bonnes ou mauvaises qui est pris

en

compte ici. Ce sont les fluctuations elles-mêmes qui doivent

s'arrêter,

qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Ne nous laissons pas entraîner

dans

des notions, ici dépassées, de bonnes ou mauvaises fluctuations.

 

Précisons aussi une chose qu'on oublie malheureusement souvent :

il ne s'agit en aucune façon de bloquer ou d'arrêter la conscience

(citta*)

elle-même. Il s'agit seulement d'arrêter ses fluctuations.

*citta: conscience ordinaire, égotique, quotidienne

 

Comment pourrait-on arrêter la globalité de notre conscience, donc de

notre

pensée, qui est l'attribut essentiel de l'homme?

Il faut bien comprendre ceci, car c'est une erreur sans nom de vouloir

arrêter ce qui est conscient en nous, entre autres, le mental, la

pensée.

Ce serait une démarche contraire à la Vie, au mouvement de la Vie.

 

Il y a donc 5 types de vrittis (fluctuationsde la conscience). Que

celles-ci soient "douloureuses" ou "non-douloureuses" dépend de

l'état de

conscience dans lequel on se trouve.(voir sûtras 6-7-8-9-10-11).

 

La globalité de notre conscience qui est, je le répète, périphérique,

peut

donc nous apporter le meilleur comme le pire.

 

Le meilleur est lorsque cette conscience est établie, constante, en

paix.

Elle n'est pas alors un obstacle à la félicité. Dans cet état, nous

sommes

ouvert sur l'extérieur, ouverture qui favorise la communication,

l'identification, la fusion avec toute chose.

On est alors comme un miroir dans lequel tout se reflète mais qui ne

retient rien.

 

Le pire est lorsque, au contraire, cette conscience est instable,

lorsqu'elle se modifie et se disperse. Alors, elle nous entraîne,

elle est

le maître, elle nous détruit. Nous sommes dans le cycle de l'ignorance

(avidyâ), de l'obscurantisme, de la confusion.

Dans cet état, on se referme sur soi-même. Pour se protéger. On

refuse le

mouvement de la Vie. Dans ces conditions, tout ce qui se passe autour

de

nous s'inscrit en nous et se fige.

 

Une histoire zen pour illustrer:

 

"Deux moines se promenaient le long d'une rivière, lorsqu'ils

rencontrèrent

une jolie femme qui tentait en vain de traverser cette rivière. L'un

deux

prit la jeune femme dans ses bras, et, comme il y avait peu d'eau, la

porta

sur l'autre rive. Puis, ils reprirent leur chemin. Le 2è moine,

perturbé

par l'événement, dit à son compagnon :

 

" Comment as-tu pu, toi, moine, prendre une jeune femme dans tes

bras?"

" Ne t'inquiète pas", lui répondit son compagnon. " Moi, je l'ai

portée,

mais toi tu la portes encore ".

 

Une dernière citation.

La Mândukya Upanishad dit:

 

" Le monde ne semble être qu'une vritti d'une conscience suprême ".

 

SOIS EN PAIX ! Cher Frère..

 

Dharmiquement,

 

Claude, l'Indo-européen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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" APPRENEZ A CONSIDERER QUE LE MONDE ET VOUS-MEME,

C'EST TOUT UN ! "

 

- La Sainte Mere - Sarada Dei,

epouse de Ramakrishna

 

 

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