Guest guest Posted October 31, 2000 Report Share Posted October 31, 2000 Bonjour Jean-Francois, Probablement que tu fais allusion aux "DEVAS ".. Ce terme , de la racine Sanskrite DR°- a le sens de " briller, luire, ... " On peut dire que ce sont des Etres de lumiere,; ( une tres legere analogie avec le sens des Elohim du Judaisme ). Aux cotes de la Trimurti, (Brahma-Vishnu-Shiva), resident dans les differents mondes (lokas), des Etres si hautement evolues qu'ils brillent d'un eclat ' divin ' ... Les Deva: sont de sexe masculin; les DevI sont feminin(e)s. Ces Devas et DevI connaissent un etat immortel et "gouvernent" les puissances cosmiques , humaines, terrestres, passions ou vertus.. Les DevatA: sont des personnes qui ont atteint ici meme ou lors d'une vie anterieure l'etat de Deva. Ainsi , Sri Ramakrishna est notre Devata, l'Ideal choisi, l'Ishta Devata. Comme il s'est incarne parmi nous, il est un AvatAra , une Incarnation Divine . Il nous a montre comment vivre dans le monde d'aujourd'hui : Il a pratique et fait la synthese de tous les yogas, et meme, il a realise Dieu par des voies apparemment variees : l'Islam, l'Hindouisme, le Christianisme,... Narendra Nath, celui qui allait devenir le grand Swami Vivekananda, avait lui-meme ete Franc-Macon... C'est une chose qui est generalement passee sous silence, je ne sais pourquoi : toujours est-il que je me pose la question a savoir si la franc maconnerie ne l'aurait-elle pas spirituellement prepare a rencontrer Sri Ramakrishna... On ignore generalement que Swami Vivekananda (1863-1902) fut d'abord un homme politique hindou avant de devenir disciple de Sri Ramakrishna. Il fut initie a la Loge Anchor and Hope n°1, Orient de Calcutta en 1884. Ce fait n'est generalement jamais mentionne dans ses Biographies. Je pose la question : pourquoi?... Probablement un de nos abonnes hindous pourrait-il nous eclairer sur ce point?.. Tout devoue dans le Seigneur, Naren ------------------------------- De : INTERNET:RamakrishnaVedanta , INTERNET:RamakrishnaVedanta A : (inconnu), INTERNET:RamakrishnaVedanta DATE : 31/10/00 7:57 RE : [RamakrishnaVedanta] existe-t-il... Bonjour ! Je souhaiterais poser une petite question: existe-til dans l'enseignement védique et du védanta une notion (plus ou moins) proche de celle d'"ange", que l'on retrouve dans d'autres traditions? Merci. Jean-Françoi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts