Guest guest Posted October 31, 2000 Report Share Posted October 31, 2000 --- Dans RamakrishnaVedanta@e..., "D Jean-François" <jean-francoisd@i...> a écrit Bonjour Claude, Merci pour les renseignements. Permets-moi de poser encore deux questions: - Que sait-on de l'historicité de certains avatars? - Peuton considérer que des "maîtres" comme, par exemple, le Bouddha, le Christ ou Mahomet soient des avatars? - Et certains maîtres modernes? Cordialement. Jean-François ---------- >De : "Cl.Laurent" <Laurent_Claude_3@c...> >À : RamakrishnaVedanta <RamakrishnaVedanta > >Objet : [RamakrishnaVedanta] existe-t-il... >Date : Mar 31 oct 2000 9:53 > > Bonjour Jean-Francois, > > Tes deux questions concernent les notions d'"avatars" et d' "anges" > dans l'Hindouisme... > > En fait, cela touche la Cosmologie Hindoue qui est tres vaste. > > Pour resumer, nous pouvons dire que : > > AVATAR: c'est un mot compose de deux termes : > - il y a le prefixe ava- qui donne au mot le sens de "haut en bas" > - Tar, est le verbe traverser le ' ciel ' ( racine TR°- ) > > Donc le sens premier de AvatAr est : qui descend du ciel.. > > Ainsi Krishna est le 8° avatAr de Vishnu.. > > Dans la Bhagavad-GItA, Chap. IV, il est dit : > > ||yadA-yadA hi dharmasya > glAnir bhavati bhArata > abhyutthAnam adharmasya > tadA 'tmAnam sRjAmy aham ||7|| > > > 7.Toutes les fois que la justice decline et s'affirme l'injustice, > O BhArata (Arjuna), > alors je m'envoie (je cree l'incarnation de)Moi-meme. > > Voir aussi BhAgavata, IX, 24, 56 : > "Chaque fois que palit l'injustice et que croit l'injustice, le Seigneur tout > puissant, Hari, se cree de lui-meme" > > Cela veut dire que toutes les fois qu'une tension serieuse apparait dans la vie, > qu'un materialisme generalise envahit le coeur des hommes, une manifestation > correspondante de la sagesse et de la justice est necessaire pour le maintien > de l'equilibre. > Le Spreme, bien qu'ingenere et immortel, se manifeste en une forme humaine pour > triompher des forces de l'ignorance et de l'egoisme. (Cf. Visnu PurA.na : > yatrAvatIr.nam k.r.s.nAkhyam param brahma narAk.rti > > AvatAra signifie descente, celui qui est descendu. Le Divin descend > jusqu'au plan terrestre pour l'elever a un degre superieur. > > Dieu descend pour que l'homme monte. > --- > > Le but de l'Avatar est d'inaugurer un monde nouveau , > de poser un nouveau dharma > Par son enseignement et son exemple, il montre qu'un etre humain peut > s'elever a un degre superieur de la vie. > L'issue de la lutte entre le bien et le mal est decisive. > Dieu agit du cote du bien. L'amour et la compassion sont, en definitive, > plus puissants que la haine et la cruaute. > Dharma vaincra adharma, la verite la faussete; > la puissance qui produit la mort, > la maladie et le peche sera vaincue > par la Realite qui est : > Etre , Intelligence et Beatitude ( SAT-CIT-ANANDA ) > > J'aimerais recommander specialement trois livres : > > Collection Spiritualites Vivantes (Albin Michel) > > -Yogas Pratiques, de Swami Vivekananda > > -Jnana Yoga, de Swami Vivekananda > > -L'Enseignement de Sri Ramakrishna > > > Bien avec toi dans le Seigneur, > > Naren > > -------------------------------- > > > > > --- Dans RamakrishnaVedanta@e..., jean-francoisd@i... a écrit > Bonjour ! > > Je souhaiterais poser une petite question: existe-til dans > l'enseignement védique et du védanta une notion (plus ou moins) proche > de celle d'"ange", que l'on retrouve dans d'autres traditions? > > Merci. > > Jean-Françoi > --- Fin du message transféré --- > > Community email adresses: > Post message: RamakrishnaVedanta@e... > Subscribe: RamakrishnaVedanta-@e... > Un: RamakrishnaVedanta-@e... > List owner: RamakrishnaVedanta-owner@e... > > > "Apprenez à considérer que le monde et vous-même, c'est Tout UN " > > (Sârada Devî) > > > > Shortcut URL to this page: > /community/RamakrishnaVedanta > --- Fin du message transféré --- Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts