Guest guest Posted October 31, 2000 Report Share Posted October 31, 2000 --- Dans RamakrishnaVedanta@e..., "D Jean-François" <jean-francoisd@i...> a écrit Merci pour cette réponse Claude :-) Mais elle entraînera une nouvelle question de ma part :-) : Y a-t-il des signes pour reconnaître ces personnes exceptionnelles, je veux dire des signes traditionnellement présents chez ces personnes? En ce qui concerne l'appartenance de Vevekananda à la franc-maçonnerie, le fait qu'on n'en parle pas ne vient-il pas du fait que les francs-maçons sont en général discrets et que l'information n'était pas répandue? Ceci n'est qu'une hypothèse parmi d'autres tout aussi plausibles... Cordialement. Jean-François ---------- >De : "Cl.Laurent" <Laurent_Claude_3@c...> >À : Ramakrishna-Bruxelles <Ramakrishna-Bruxelles@e...> >Objet : Copie de : [RamakrishnaVedanta] existe-t-il... >Date : Mar 31 oct 2000 10:25 > > Bonjour Jean-Francois, > > Probablement que tu fais allusion aux "DEVAS ".. > > Ce terme , de la racine Sanskrite DR°- a le sens de " briller, luire, ... " > On peut dire que ce sont des Etres de lumiere,; ( une tres legere analogie > avec le sens des Elohim du Judaisme ). > Aux cotes de la Trimurti, (Brahma-Vishnu-Shiva), > resident dans les differents mondes (lokas), > des Etres si hautement evolues qu'ils brillent > d'un eclat ' divin ' ... > > Les Deva: sont de sexe masculin; les DevI sont feminin(e)s. > > Ces Devas et DevI connaissent un etat immortel et "gouvernent" > les puissances cosmiques , humaines, terrestres, passions ou vertus.. > > Les DevatA: sont des personnes qui ont atteint ici meme ou > lors d'une vie anterieure l'etat de Deva. > > Ainsi , Sri Ramakrishna est notre Devata, l'Ideal choisi, l'Ishta Devata. > Comme il s'est incarne parmi nous, il est un AvatAra , une Incarnation > Divine . Il nous a montre comment vivre dans le monde d'aujourd'hui : > Il a pratique et fait la synthese de tous les yogas, et meme, il a realise > Dieu par des voies apparemment variees : l'Islam, l'Hindouisme, > le Christianisme,... > > Narendra Nath, celui qui allait devenir le grand > Swami Vivekananda, avait lui-meme ete Franc-Macon... > > C'est une chose qui est generalement passee sous silence, je ne sais pourquoi : > > toujours est-il que je me pose la question a savoir si la franc maconnerie > ne l'aurait-elle pas spirituellement prepare a rencontrer Sri Ramakrishna... > > On ignore generalement que Swami Vivekananda (1863-1902) fut d'abord > un homme politique hindou avant de devenir disciple de Sri Ramakrishna. > Il fut initie a la Loge Anchor and Hope n°1, Orient de Calcutta en 1884. > > Ce fait n'est generalement jamais mentionne dans ses Biographies. > > Je pose la question : pourquoi?... > > Probablement un de nos abonnes hindous pourrait-il nous eclairer sur ce point?.. > > Tout devoue dans le Seigneur, > > Naren > > ------------------------------- > > > > De : INTERNET:RamakrishnaVedanta , > INTERNET:RamakrishnaVedanta > A : (inconnu), INTERNET:RamakrishnaVedanta > DATE : 31/10/00 7:57 > > RE : [RamakrishnaVedanta] existe-t-il... > > > Bonjour ! > > Je souhaiterais poser une petite question: existe-til dans > l'enseignement védique et du védanta une notion (plus ou moins) proche > de celle d'"ange", que l'on retrouve dans d'autres traditions? > > Merci. > > Jean-Françoi Community email adresses: > Post message: RamakrishnaVedanta@e... > Subscribe: RamakrishnaVedanta-@e... > Un: RamakrishnaVedanta-@e... > List owner: RamakrishnaVedanta-owner@e... > > > "Apprenez à considérer que le monde et vous-même, c'est Tout UN " > > (Sârada Devî) > > > > Shortcut URL to this page: > /community/RamakrishnaVedanta > --- Fin du message transféré --- Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts